Conditions d’obtention d’une bourse de voyage SSRPM
Pour la clarté du texte, seule la forme masculine est utilisée, mais les demandes de bourse de physiciennes sont aussi encouragées.
Les bourses de voyage SSRPM ont été introduites en 2004 pour soutenir les activités de perfectionnement de jeunes physiciens médicaux ou de débutants.
Peuvent accéder à une bourse de voyage SSRPM les membres de la SSRPM qui résident ou exercent un métier en Suisse et sont âgés de moins de 35 ans au moment l’obtention de la bourse. Dans des circonstances particulières, des candidats plus âgés peuvent aussi être pris en considération. Le comité de la SSRPM décide seul de l’attribution de la bourse.
Est soutenue la participation à l’école d’hiver de Pichl organisée par la DGMP, l’OEGMP et la SSRPM ou à l’école européenne de physique médicale d’Archamps. La participation à d’autres cours de perfectionnement de plusieurs jours organisés par les sociétés de physique médicale des pays limitrophes peut également être encouragée.
Chaque demande de bourse doit être soutenue par la signature d’un membre de la SSRPM.
La valeur d’une bourse de voyage SSRPM est limitée à la moitié des frais non supportés par l’employeur, mais au maximum à Fr 400.-. Le boursier doit ainsi contribuer par ses propres moyens au minimum au même montant.
A la suite de sa participation au cours de perfectionnement, le boursier s’engage à écrire un rapport (d’au moins une page) sur ce cours pour le bulletin de la SSRPM. Au cas où plusieurs boursiers participeraient au même cours, ils peuvent rédiger en commun la contribution pour le bulletin. Le montant de la bourse est versé dès que le rapport du cours a été accepté par la rédaction du bulletin.
Au cas où la SSRPM recevrait un trop grand nombre de demandes, la priorité sera donnée aux physiciens candidats au diplôme de spécialisation en physique médicale SSRPM ou à ceux qui n’ont pas déjà reçu une bourse de voyage SSRPM. Le comité de la SSRPM se réserve expressément le droit de refuser une demande pour d’autres motifs. En cas de refus d’une demande, aucune possibilité de recours n’existe.